À propos de ce site

Ce site prend place à l’intersection de deux projets, l’un achevé, l’autre naissant.

Il est destiné, dans un premier temps, à héberger les documents faisant office d’annexes à une thèse de doctorat ayant pour sujet Le traité de paix en droit international public, à soutenir à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense dans le courant de l’année 2014. Il comprend à ce titre l’ensemble des traités de paix qui ont servi de support à la rédaction de cette étude, ainsi que les références des recueils auxquels a été emprunté le texte de ces traités. La thèse ayant pour objet les traités de paix postérieurs au Congrès de Westphalie, le site ne contient que les instruments conclus depuis le 26 octobre 1648.

Le site a également vocation, dans un second temps, à héberger d’autres documents qui intéressent le droit international et que l’auteur a amassés au cours de ses recherches. En effet, les divers projets internationaux de numérisation d’ouvrages tombés dans le domaine public permettent désormais la consultation informatisée de nombreuses ressources documentaires et doctrinales. Toutefois, le lecteur désireux de consulter ces documents se heurte à deux difficultés. D’une part, les documents numérisés sont dispersés dans de multiples bases de données, en fonction de l’institution qui a assuré la numérisation. Il arrive ainsi fréquemment que les exemplaires manquants d’une collection incomplète sur un site donné puissent être trouvés sur un autre site. D’autre part, les documents font rarement l’objet d’un classement par discipline, et pour ainsi dire jamais par matière. Ce désordre dans la présentation est d’autant plus préjudiciable que les projets de numérisation regroupent le plus souvent, pêle-mêle, des références de disciplines diverses. L’accès à un document est alors conditionné au succès d’une recherche par mots-clés dans des bases de données gigantesques, et nourries de textes n’étant reconnus que de manière approximative par les logiciels de reconnaissance optique des caractères.

Le présent site espère pouvoir regrouper et organiser, avec la collaboration d’autres chercheurs désireux de participer à l’entreprise, les différentes ressources documentaires libres de droits dorénavant disponibles sur internet.