Zotero est un logiciel de gestion de bibliographie. Il facilite la constitution d’une base de données documentaire et la citation des documents lors de la rédaction des travaux scientifiques (articles, ouvrages, thèses…).
Le logiciel présente une vocation généraliste, qui lui permet d’être utilisé dans les différentes disciplines : il est donc essentiellement adapté à la recherche en droit.
Le principal enjeu, de ce point de vue, est de s’assurer que le logiciel présente convenablement les références bibliographiques, en respectant les usages de la discipline. Or, les styles de citation proposés par défaut ne répondent que très imparfaitement aux règles de la recherche juridique francophone, spécialement en droit international.
Le style droit-france-dice-ceric vise à répondre à cette difficulté.
Il prend en charge de façon complète les différents types de documents utilisés dans le cadre de recherches juridiques, en droit international, mais aussi en droit interne et en droit européen.
Présentation générale
Le style prend en charge les types de documents suivants :
- livres ;
- chapitres de livres ;
- articles de revues ;
- thèses ;
- actes juridiques ;
- affaires.
D’autres types de documents peuvent apparaître correctement, sans faire l’objet d’une prise en charge spécifique.
Le style permet, pour chaque catégorie, de prendre en compte un nombre maximal d’éléments susceptibles de figurer dans les références
Voir le mode de citation des livres
Pour les livres, sont pris en compte les éléments suivants :
Auteurs, Titre, Traducteurs, Édition, Nombre de volumes, Numéro du volume, Lieu, Maison d’édition, Collection, Numéro dans la collection, Date, Date de publication originale, Nombre de pages.
note : le type de documents « livre » permet de prendre en compte, outre les ouvrages, les rapports et autres documents de format analogue.
Voir le mode de citation des chapitres de livres
Sont pris en compte les éléments suivants :
Auteur, Titre de la contribution, Directeurs de l’ouvrage, Titre de l’ouvrage, Traducteurs, Édition, Nombre de volumes, Numéro du volume, Lieu, Maison d’édition, Collection, Numéro dans la collection, Date, Date de publication originale, Nombre de pages.
note : le style « chapitres de livres » permet de prendre en compte les contributions à des ouvrages collectifs, ainsi que les entrées de dictionnaires et autres encyclopédies.
Voir le mode de citation des articles de revue
Sont pris en compte les éléments suivants :
Auteur, Titre de l’article, Traducteurs, Directeurs du dossier, Titre du dossier, Titre de la revue, Volume, Numéro, Date, Date de publication originale, Plage de pages.
note : Le style « article » permet de prendre en compte les articles publiés dans des revues scientifiques. Il prend également en charge, de manière indirecte, les articles de presse ou publié sur des sites internet.
Voir le mode de citation des thèses
Sont pris en compte les suivants :
Auteur, Titre de la thèse, Directeurs de thèse, Ville, Université/Laboratoire, Date, Date de publication originale, Nombre de pages.
note : le style « thèse » permet de prendre en compte, outre les thèses, les mémoires et rapports de recherche publiés dans un cadre académique.
Voir le mode de citation des actes juridiques
En raison de la grande diversité des actes juridiques, la prise en charge de ces documents est pensée d’une façon souple, qui permet de prendre en considération les modes très variables de citation :
Sont pris en compte les éléments suivants :
Auteur de l’acte, Titre, Date d’adoption, Côte, Support de publication, Date de publication, Références de publication, Page dans le support de publication.
note : le style « actes juridiques » permet de prendre en compte les différentes catégories d’actes produites par les autorités nationales, européennes et internationales.
Voir le mode de citation des affaires
En raison de la grande diversité des juridictions, la prise en charge de ces documents est pensée d’une façon souple, qui permet de prendre en considération des modes très variables de citation, par exemple :
CIJ :
TIDM :
CEDH :
CJUE :
Juridictions nationales :
Sont pris en compte les éléments suivants :
Nom de la juridiction, Titre de l’Affaire, Objet de la décision, Date d’adoption, Numéro d’affaire, Support de publication, Références de publication, Page dans le support de publication.
L’ordre des éléments dépendra de la manière dont les données sont saisies dans Zotero (voir infra la rubrique « Utilisation »)
note : le style « affaires » permet de prendre en compte les différentes catégories de décisions judiciaires et arbitrales produites par les juridictions nationales, européennes et internationales.
Utilisation
Les styles de citation du logiciel Zotero repose sur la juxtaposition des différents champs d’information de la base de donnée (auteur titre, date, etc.). Le bon fonctionnement du style implique donc que les données soient saisies de façon correcte dans la base de donnée.
Le mode de saisie des données varient en fonction du type de document.
Structure de données pour la citation des livres
Forme de la citation :
Structure des données :
Structure de données pour la citation des chapitres de livres
Forme de la citation :
Structure des données :
Structure de données pour la citation des articles de revue
Forme de la citation :
Structure des données :
Structure de données pour la citation des thèses
Forme de la citation :
Structure des données :
Structure de données pour la citation des actes juridiques
La diversité des actes juridiques implique de structurer les données de façon différente en fonction du type d’acte et du mode de citation souhaité.
Cas 1 : Citation d’un traité international
Forme de la citation :
Structure des données :
Cas 2 : Citation d’un règlement européen
Forme de la citation :
Structure des données :
Cas 3 : Citation d’une règlementation interne
Forme de la citation :
Structure des données :
Structure de données pour la citation des affaires
La diversité des actes juridiques implique de structurer les données de façon différente en fonction du type de juridiction et des choix rédactionnels de l’auteur ou de l’éditeur.
Les exemples donnés ci-dessous sont donc essentiellement indicatifs des diverses possibilité admises par le style.
Cas 1 : Citation d’une affaire devant la Cour internationale de Justice
Forme de la citation :
Structure des données :
note 1 : si vous souhaitez voir le nom de la juridiction apparaître au début de la citation, déplacez-le du champ « Recueil » au champ « Tribunal ».
note 2 : si vous souhaitez voir le type et la date figurer avant le nom de l’affaire, saisissez un texte arbitraire (« !!! ») dans la rubrique « Auteur »
Cas 2 : Citation d’une affaire devant le Tribunal international du droit de la mer
Forme de la citation :
Structure des données :
note 1 : si vous souhaitez voir le nom de la juridiction apparaître plus bas dans la citation, déplacez-le soit au début de la rubrique « Recueil », soit à la fin de la rubrique « n° de la requête ».
note 2 : si vous souhaitez voir le type et la date figurer avant le nom de l’affaire, saisissez un texte arbitraire (« !!! ») dans la rubrique « Auteur »
Cas 3 : Citation d’une affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme
Forme de la citation :
Structure des données :
note 1 : si vous souhaitez voir le nom de la juridiction apparaître en premier, déplacez-le dans la rubrique « Tribunal ».
note 2 : si vous souhaitez voir le type et la date figurer avant le nom de l’affaire, saisissez un texte arbitraire (« !!! ») dans la rubrique « Auteur ».
note 3 : si vous ne souhaitez pas voir d’indication du type de l’arrêt, laissez la rubrique « extra » vierge.
Cas 4 : Citation d’une affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne
Forme de la citation :
Structure des données :
note 1 : pour faire apparaître le nom de la juridiction en premier, n’oubliez pas de saisir un texte arbitraire (« !!! » par. ex.) dans la rubrique « Auteur ».
note 2 : si vous souhaitez faire apparaître le numéro de la page du recueil au format I-12345, il faut impérativement faire précéder le tout d’un tiret : -I-12345 deviendra bien I-12345 une fois dans votre traitement de texte.
note 3 : si vous ne souhaitez pas faire figurer les mentions au recueil, laissez les rubriques « Recueil » et « Première page » vides.
Cas 5 : Citation d’une affaire devant le Conseil d’État
Forme de la citation :
Structure des données :
note : si vous souhaitez faire apparaître la date avant le nom de l’affaire, saisissez un texte arbitraire (p. ex. « !!! ») dans la rubrique « Auteur ».
Téléchargements
Avant de télécharger le style, assurez-vous d’avoir correctement installé le logiciel Zotero sur votre ordinateur.
Attention : le style est présenté ici en version expérimentale : il pourrait encore comporter certaines erreurs. Pour les signaler, utiliser la rubrique contact.
Mises à jour :
22 janvier 2024 : modification de la gestion des affaires pour davantage de souplesse
Une fois le fichier téléchargé, installez-le depuis le menu « Zotero, Préférences, Citer ». Ajoutez le style à Zotero en utilisant le bouton +, puis sélectionnez le fichier.
Le style est prêt à être utilisé.
Pour vous familiariser avec le style et son emploi, vous pouvez télécharger les fichiers d’exemple cités dans les rubriques ci-dessus.
Pour installer le fichier d’exemples, double-cliquez dessus après l’avoir téléchargé.
Liste des changements
août 2024 :
- erreur : Virgule superflue à la fin des références bibliographiques
- changement : le champ extra n’est plus entouré de parenthèses par défaut
- changement : meilleure gestion des éditeurs d’ouvrages collectifs, notamment pour les rééditions d’ouvrages anciens.