Ă€ propos de ce site

Le projet

Ce site Ă©tait initialement destinĂ© Ă  rendre accessibles Ă  un large public les documents ayant servi Ă  l’Ă©laboration de ma thèse de doctorat (soit l’ensemble des traitĂ©s de paix intĂ©grĂ©s Ă  l’Ă©tude), dĂ©sormais publiĂ©e aux Ă©ditions Pedone : R. Le Boeuf, Le traitĂ© de paix – Contribution Ă  l’étude juridique du règlement conventionnel des diffĂ©rends internationaux, Paris, Pedone, 2018, 758 p. Voir la page sur le site de l’Ă©diteur ; consulter la prĂ©face, le rĂ©sumĂ© et la table des matières.   Le site vise aujourd’hui Ă  rĂ©unir et Ă  rendre accessibles certains autres documents qui intĂ©ressent l’Ă©tude du droit international amassĂ©s au cours de mes recherches et tombĂ©s dans le domaine public.

Le site associe Ă  ses publications des Ă©tudiants, dont les contributions sont rĂ©alisĂ©es Ă  l’occasion de stages de recherche au sein du Centre d’Ă©tudes et de recherches en droit international et communautaire (AMU/CNRS).

Les auteurs

Responsabilité éditoriale :

Romain Le Boeuf est Professeur de droit public Ă  l’UniversitĂ© d’Aix-Marseille, oĂą il enseigne notamment le droit international.

Voir la liste des publications

Auteurs

Laurane Vioujas-Rubio est Ă©tudiante en Études europĂ©ennes Ă  l’European School of Political and Social Sciences de l’UniversitĂ© Catholique de Lille. Elle a rĂ©alisĂ© durant l’Ă©tĂ© 2023 un stage de recherche au Centre d’études et de recherches en droit international et communautaire (AMU/CNRS).

Au cours de ce stage, elle a rédigé les éléments de contextualisation de nombreux traités de paix présentés sur ce site, ainsi que la transcription de leurs textes originaux, souvent peu accessibles et rédigés en langues étrangères (voire Ancien français).

Laurane envisage de poursuivre sa formation et de développer son expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité et de la défense.

Sites institutionnels :

FacultĂ© de droit et de science politique – UniversitĂ© d’Aix-Marseille

CĂ©ric – DICE (UMR 7319 – UniversitĂ© d’Aix-Marseille/CNRS

Le site est soutenu par l’Association pour les Ă©tudes et la recherche en relations internationales (AerRI).