1796, 15 mai, Traité de Paris

Traité de Paris, 15 mai 1796

entre la France et la Sardaigne

Traité signé entre la France et la Sardaigne.

Le traitĂ© de Paris est en rĂ©alitĂ© une sĂ©rie de 5 traitĂ©s. Un premier (ici) signĂ© en mai entre la France et la Sardaigne. Un second signĂ© en aoĂ»t entre la France et le Wurtemberg. Un troisiĂšme signĂ© le mĂȘme mois entre la France et le Margraviat de Bade, un quatriĂšme signĂ© en octobre entre la France et le Royaume des deux Siciles et un dernier signĂ© en novembre entre la France et le duchĂ© de Parme. 

Dans ce premier traitĂ©, la France affaiblit grandement la Sardaigne. En effet, cette derniĂšre est contrainte de quitter l’alliance anti-france, et de cĂ©der la Savoie et Nice Ă  la France.

Ă  venir

Le texte du traitĂ© est publiĂ© in

| 632 Ko Martens, R., t. VI, n° 79a, pp. 611-616

Pour les références bibliographiques des recueils mentionnés ci-dessous, voy. la page consacrée aux recueils de traités

Ce contenu a été publié dans Traité de paix par Laurane VR, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Laurane VR

Laurane Vioujas-Rubio est Ă©tudiante en Études europĂ©ennes Ă  l’European School of Political and Social Sciences de l’UniversitĂ© Catholique de Lille. Elle a rĂ©alisĂ© un stage de recherche au Centre d’études et de recherches en droit international et communautaire en 2020. Au cours de ce stage, elle a rĂ©digĂ© les Ă©lĂ©ments de contextualisation de nombreux traitĂ©s de paix prĂ©sentĂ©s sur ce site, ainsi que la transcription de leurs textes, souvent peu accessibles. Laurane envisage de poursuivre sa formation et de dĂ©velopper son expĂ©rience professionnelle dans le secteur de la sĂ©curitĂ© et de la dĂ©fense.