Traité des Pyrénées, 7 novembre 1659
entre l’Espagne et la France
Le traité des Pyrénées signé en novembre 1659 est un traité de paix entre l’Espagne et la France.
Bien que les traités de Westphalie (1648) aient rétabli la paix entre les pays d’Europe après la guerre de trente ans, la guerre franco-espagnole commencée en 1635 n’a véritablement trouvé son épilogue qu’à la signature du traité des Pyrénées.
Ressortie en position de force des traités de Westphalie, et encore renforcée par son alliance avec l’Angleterre, la France poursuit l’offensive contre la puissance espagnole. C’est dans ce contexte que les négociations de traité sont ouvertes. Le but du traité est de proposer un règlement fixe sur plusieurs sujets tels que la guerre ou le commerce, mais aussi une forme de coopération entre les deux États. En effet, la France abandonne son soutien envers le Portugal. Le traité évoque également la séparation et répartition des territoires autour des Pyrénées.
Le traité a été signé sur l’ile dite des faisans, située au milieu du lit de la Bidassoa donc propice à une négociation diplomatique en terrain neutre. Cette île présente aujourd’hui encore la rare particularité d’être un condominium, c’est-à-dire un territoire placé simultanément sous la souveraineté de deux États, la France et l’Espagne. En pratique, chaque État l’administre à tour de rôle par périodes de six mois.
à venir
Le texte du traité est publié in
| 2,6 Mo Dumont, t. VI, part. 2, n° CVIII, pp. 264-280Pour les références bibliographiques des recueils mentionnés ci-dessous, voy. la page consacrée aux recueils de traités