1919, 27 novembre, Traité de Neuilly-sur-Seine

 

Traité de Neuilly-sur-Seine, 27 novembre 1919

entre la Belgique, la Chine, Cuba, les États-Unis d’AmĂ©rique, l’Empire britannique, la France, la GrĂšce, le Hedjaz, l’Italie, le Japon, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’État serbe-croate-slovĂšne, le Siam et la TchĂ©coslovaquie d’une part, et la Bulgarie d’autre part.

entre la Belgique, la Chine, Cuba, les États-Unis d’AmĂ©rique, l’Empire britannique, la France, la GrĂšce, le Hedjaz, l’Ita1ie, le Japon, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’État serbe-croate-slovĂšne, le Siam et la TchĂ©coslovaquie d’une part, et la Bulgarie d’autre part

Le traitĂ© de Neuilly sur Seine de novembre 1919 est un traitĂ© signĂ© entre la Belgique, la Chine, Cuba, les États-Unis d’AmĂ©rique, l’Empire britannique, la France, la GrĂšce, le Hedjaz, l’Ita1ie, le Japon, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’État serbe-croate-slovĂšne, le Siam et la TchĂ©coslovaquie d’une part, et la Bulgarie d’autre part. Ce dernier rĂ©tablit les frontiĂšres aprĂšs l’entrĂ©e en guerre de la Bulgarie, pendant la premiĂšre guerre mondiale (1914-1918.) Au 20Ăšme siĂšcle, les États europĂ©ens s’affilient Ă  diffĂ©rentes alliances militaires. D’un cĂŽtĂ©, la triple entente, composĂ©e de la France, le Royaume Uni et la Russie. D’un autre, la triple alliance composĂ©e de l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche Hongrie. L’assassinat de François Ferdinand d’Autriche, hĂ©ritier du trĂŽne, Ă  Sarajevo le 28 juin 1914 par un Serbe marque le dĂ©but des hostilitĂ©s entre les deux États, menant Ă  l’entrĂ©e en guerre d’une majeure partie des États europĂ©ens de par le principe des alliances. La Bulgarie n’entre en guerre qu’en 1915, mais gagne rapidement en territoire, notamment en Serbie et en Roumanie.
Le traitĂ© stipule la perte d’une multitude de territoires tels que Stroumitsa ou Timok qui sont rendus aux Serbes, ou la Thrace occidentale, rendue Ă  la GrĂšce.

Ă  venir

Le texte du traitĂ© est publiĂ© in

|7,8 Mo Martens, N. R. G., 3e série, t. XII, n° 70, pp. 323-423

Pour les références bibliographiques des recueils mentionnés ci-dessous, voy. la page consacrée aux recueils de traités