Traité de Munster, 24 octobre 1648
entre la France et le Saint-Empire romain germanique

Le traité de Munster d’octobre 1648 est un traité signé entre le Saint Empire Romain Germanique et le Royaume de France. Ce dernier a mis fin à la guerre de trente ans (1618-1648).
La guerre de trente ans est un conflit majeur en Europe, qui puise ses sources dans un conflit religieux, opposant les états catholiques et les états protestants.
Cette guerre se conclut sur la signature des traités de Westphalie, le traité de Munster en faisant partie. Ces traités cherchent à s’accorder sur un équilibre politique entre les puissances.
Ces accords ont également mené à l’expansion du royaume de France, grâce à l’annexion de la forteresse de Pignerol et Moyenvic, mais aussi la récupération de droits sur l’Alsace autrefois possédés par l’Autriche.
à venir
Le texte du traité est publié in Dumont, t. VI, part. 1, n° CCXXXVIII, pp. 450-461 (en latin)
une traduction en français est donnée in
| 4,4 MoJohann Heiss von Kogenheim, Histoire de l’Empire, Paris, C. Barbin, 1684, vol. II, annexe, p. iiiUne version dactylographiée et numérotée de la traduction française est proposée sur le site
| 135 Kowww.pax-westphalica.de (lien externe)Pour les références bibliographiques des recueils mentionnés ci-dessous, voy. la page consacrée aux recueils de traités